Après une saison compliquée en termes de résultats mais très positive en termes d'état d'esprit et de contenu en Régional 2, les U18 de Sami, Maxime et Tony ont participé au tournoi national de l'AS Béziers le temps d'un week-end.
Accompagnés par Jean-François, dit "Fanfan", et Nadia Ferru, nos 15 jeunes ont pris la route à 13h le vendredi 17 mai, pour un trajet de 7 heures en direction de Vias, où se situait leur résidence pour le week-end. Et le tout dans la bonne humeur bien sur !
Après avoir récupéré les petits déjeuners sur Béziers, nous sommes arrivés à 20h30 à Vias. L'heure était donc à l'installation dans les mobil-homes et à la découverte du camping situé à quelques pas de la plage. Ce fut l'occasion de se lier d'amitié avec des jeunes de l'ES Nord Mâconnais, futurs adversaires du lendemain.
Une fois installés, le menu du soir était burgers frites, avant de rejoindre les mobil-homes pour se reposer en vue des matchs du lendemain…
Le samedi matin, les garçons ont été réveillés en fanfare par un Alexis Nivelle, dit "Zizou", en pleine forme. Ils ont pu profiter des joies du camping dans la matinée. Après une baignade matinale dans la Méditerranée pour Luca et Ewen, et de nombreuses parties de palet pour Valentin, Enzo et Maxime, le groupe VDB a décollé à 11h pour le Stade de la Présidente à Béziers, situé à 25 minutes du camping.
Le premier match du week-end a eu lieu à 14h55 sur le synthétique contre LCA Foot 38 1, une équipe située près de Grenoble. Pour l'occasion, nos jeunes ont arboré le maillot third rouge. Après une bonne entame de match, ils n'ont pas su trouver la faille et se sont quittés sur un 0-0 décevant, malgré un poteau de Yaël Boche, dit "Titi", en début de match. Yaël, blessé au nez deux minutes plus tard, a dû quitter le terrain, mais il gardera un souvenir marqué de ce tournoi sur chaque photos de groupe.
Pour le deuxième match, nos U18 ont affronté leurs connaissances de la veille, l'ES Haut Mâconnais. Ils ont remporté une victoire facile 2-0 face à un adversaire quelque peu fatigué de sa soirée. Valentin Blanchard, dit "Pinpin", a ouvert le score d'une belle frappe, bien aidé par le gardien, avant que Luca François ne double la mise peu de temps après.
Le dernier match de l'après-midi, à 19h contre Saint Victor sur Loire, une équipe près de Saint-Étienne, s'est avéré compliqué. Malgré une grande possession du ballon, nos joueurs ont eu du mal à trouver la faille dans le bloc bas de Saint Victor. Jul Ferru a délivré nos jeunes à 15 secondes de la fin du match, concluant la journée avec 2 victoires et 1 nul, nous plaçant dans de bonnes dispositions pour la suite du tournoi. Le dernier match de poule était prévu pour dimanche à 18h.
Le dimanche, nos jeunes ont pu profiter de la journée sous un super temps, avec piscine le matin, beach soccer et plage l'après-midi, et une chorégraphie devant les voisins du camping, signée "Zizou".
Puis direction le stade pour le dernier match de poule. Le calcul était simple : une victoire nous assurait la première place de la poule et une triangulaire pour les places 1/2/3 le lundi. Un match nul nous envoyait jouer les places 4/5/6, et une défaite les places 7/8/9.
Après une journée de détente, nos petits bleus ont eu du mal à entrer dans le match, ne se réveillant qu’à 5 minutes de la fin. Un but de Riwal Levavasseur semblait nous envoyer en finale, mais il a été annulé pour hors-jeu litigieux. Dans les instants suivants, l’AS Magny a marqué sur un contre, arrachant la victoire à la dernière seconde. Douche froide pour nos jeunes, mais il fallait vite se ressaisir pour les matchs de classement.
Le premier match de classement a été remporté aux penalties contre Saint Lys, mais le second a été perdu 1-0 après quelques modifications dans la composition de l’équipe (photo à l’appuis)
Nous finissons donc 8èmes sur 17 équipes venues de toute la France. Une belle performance qui aurait mérité mieux, mais des souvenirs plein la tête pour nos jeunes, et c’est ce qui compte le plus.
Un grand merci à la SARL Baubeau et la SARL Longeau-Samson qui nous ont permis de financer ce voyage, sans lesquelles il n’aurait pas pu avoir lieu. Et surtout, un grand merci à Jean-François et Nadia pour avoir accompagné les jeunes durant le week-end.
Les coachs U18.
En bonus, la séance de TAB pour le fun contre Nivollas avec des tireurs et un gardien peu habituels ;)
Comments